Présentation de la ferme :

Ce sont dans les pâtures & les champs de la ferme du clos Berteaux que les graines de chanvres sont plantées, récoltées et transformées.

La ferme se situe en plein coeur du Parc naturel des Ardennes.

La diversification de la faune est plus dense que celle des habitants! En effet dans cette région, il n'est pas rare de tomber sur des villages ne comptant pas plus d'une quarantaine d'habitants.

 

 

L’histoire de la ferme de chanvre

 « Depuis plusieurs années, le clos Berteaux produisait du lait grâce au pâturage.

Suite à de nombreuses prises de conscience, la ferme change d’orientation et c’est en 2016 qu’Arnaud choisit de contribuer à la renaissance du Chanvre.

« Tout comme une forêt cette plante participe à l’oxygénation de la planète, apporte à la terre une structuration qui favorise la vie du sol »

Le chanvre est également essentiel, à l’humanité car il offre les moyens de se loger ,se vétir confortablement grâce à la tige, de se nourrir avec les graines. De plus son feuillage, bourgeons et racines ont des vertus médicinales.

De nombreux lieux-dits de proximité portent le nom d

e chènevière ou chanvrière qui signifie : champs de chanvre, cette plante était déjà cultivée par nos ancêtres dans les années 1800.

Désormais la ferme de chanvre pratique la biodynamie sur ces champs afin d’accueillir les forces de vie nécessaire à la réalisation de produits  BIO de qualité ».

EARL du clos Berteaux

4, Clos Berteaux

08150 L'Echelle

FRANCE

  • Facebook mon producteur de chanvre

Restez informé de la vie du chanvre à la ferme    >>

UNE QUESTION !?      >>

© Mon producteur de chanvre by Arnaud Pilet. Proudly created with Wix.com